Tourisme et Patrimoine

travaux.gifPage en construction



 

Patrimoine architectural

La commune possède un large panel de monuments, liés à son histoire, dont certains datent du XIIe siècle. 3 monuments sont classés aux monuments historiques de France : la crypte de l’église Saint Georges de Richemont, l’Eglise Saint Vivien (1) et 5 monuments y sont inscrits : le socle de la croix près de l’église Saint Vivien, le château Chesnel, le logis Saint Rémy, le logis de Boussac, la pyramide sur le pont de l’Antenne. Vous pourrez aussi découvrir des fontaines (2), des lavoirs, des puits (3) et des pigeonniers en vous promenant sur la commune.

Patrimoine environnemental

La vallée de l’Antenne, classée en zone Natura 2000, abrite une large variété d’arbres, d’animaux et de poissons (1) Un chêne vert (vieux de quatre siècles, haut de 17 mètres et large de 5,50 mètres) situé au bord de l’Antenne, au niveau du moulin de Prezier, a été classé « arbre remarquable ». Ce grand chêne vert surnommé l’Yeuse de François Ier, a reçu une autre distinction, celle du prix du public* pour « l’Arbre de l’année 2014 » sur des critères historiques, culturels et symboliques (2).
* Prix national, créé par l’Office national des forêts et la revue Terre Sauvage qui met les internautes à contribution.

Les sentiers de randonnees

4 sentiers de randonnées sont répertoriés sur la commune : le GR4, Le sentier des chauffeurs, le sentier du Fossé du Roy, le sentier des Carrières. (Plan de la ville sur lequel les 4 chemins sont marqués)

Itinéraire cyclable

Le Département a mis en place les « boucles Découvertes » pour découvrir le territoire sous un autre angle et passer du temps en famille, les itinéraires est fléchés. Pour Cherves-Richemont c’est la boucle n° 24, avec deux circuits : un circuit découverte de 23 km et un circuit exploration de 41 km. Vous pouvez venir en mairie pour retirer le plan ou bien le télécharger sur le site www.lacharente.com ou vous trouverez l’ensemble des boucles cyclables.
Carte téléchargeable ici

Chemin piétonnier

Un cheminement doux, allant de Boussac au giratoire de l’entrée  du bourg de Cherves, vous permet de circuler à pied ou à vélo en sécurité le long des routes départementales n° 731 et 85 (photo G)